Parcours de formation

Parcours de formation
Avoir 18 ans minimum avant le début de la session de formation générale, et être titulaire du BAFA ou être âgé de plus de 25 ans et justifier de 2 expériences d’animation d’au moins 28 jours, dont une au moins en ACM pendant la période des deux ans précédant l’inscription.

La formation doit s’effectuer dans un délai de 4 ans sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis.

Les étapes de la formation

1 – Session de formation générale

Durée : minimum 9 jours consécutifs.

Cette session apporte les éléments fondamentaux pour exercer les fonctions de directeur volontaire. L'équipe des formateurs conjuguera diverses formes de travail : débats, travaux en groupes, recherches, mises en situation... A son issue, l’appréciation « satisfaisante » confère la qualité de « directeur stagiaire » qui donne accès au 1er stage pratique. Il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la formation générale et le 1er stage pratique.

2 – Premier stage pratique

Durée : minimum 14 jours effectifs,

en 2 parties au plus, dans un séjour de vacances, un accueil de scoutisme ou un accueil de loisirs régulièrement déclaré. La durée minimale d'une période de stage est de 4 jours. Il peut se dérouler dans un accueil de loisirs périscolaire (article R227.1 du code de l'action sociale et des familles), dans la limite de 6 jours effectifs.

Il vise une mise en œuvre des acquis de la session de formation générale sur l’ensemble des fonctions. Le stage a lieu en situation d'encadrement d'un équipe composée d'au moins 2 animateurs.

3 – Session de perfectionnement

Durée : minimum 6 jours. Elle permet après évaluation avec les formateurs et en s’appuyant sur le projet personnel de formation, de compléter les acquis par des séquences de formation adaptées.

4 – Deuxième stage pratique

Idem 1er stage. Vise le perfectionnement et les compétences nécessaires pour exercer l’ensemble des fonctions. Le stage a lieu en situation d'encadrement d'un équipe composée d'au moins 2 animateurs.

A l’issue de chaque étape, le candidat procède par écrit à une évaluation personnelle en référence à son projet de formation, sur la bases des 5 fonctions et des documents pédagogiques auxquels il a contribué.

En fin de cycle, le stagiaire directeur rédige un bilan de formation portant sur les 4 étapes de sa formation et le transmet à la DRAJES.

Renouvellement du BAFD

La validité du BAFD est de 5 ans. A l'issue des 5 ans, il faut demander le renouvellement de l'autorisation d'exercer auprès des services de l'Etat. Pour l'obtenir, il faut remplir les conditions suivantes :

  • avoir exercé au cours des 5 dernières années les fonctions de direction d'un ou plusieurs accueils collectifs de mineurs, pendant au moins 28 jours ;
  • ou avoir été formateur BAFA ou BAFD pendant au moins 6 jours au cours des 5 années précédentes ;
  • ou avoir suivi une nouvelle session de perfectionnement BAFD.