Aide au départ en classes de découverte

Aide au départ en classes de découverte
Vous souhaitez organiser une classe de découvertes ou un séjour scolaire éducatif ? La JPA développe, en partenariat avec L’ANCV (l’Agence nationale pour les chèques-vacances), une politique d’aide aux départs des élèves.

L’ANCV développe des programmes d’action sociale pour les publics fragilisés. C’est dans cet axe politique que s’inscrit la convention JPA/ANCV.

Les classes de découvertes ou voyages scolaires éducatifs sont des séjours "en dehors des murs" qui favorisent une autre manière d’acquérir des connaissances mais aussi un autre chemin d’ouverture au monde et vers les autres. L’ANCV et La JPA partagent cette même approche du temps de vacances et de loisirs éducatifs soutenus par de véritables projets pédagogiques.

Cette politique d’aide s'adresse aux élèves des établissements du premier et du second degré.

Il y a 6 critères d’éligibilité :

  • Le séjour est a minima de 4 nuitées et au maximum de 14 nuitées.
  • Il se déroule sur le territoire de l’Union Européenne.
  • L’enfant ou le jeune doit avoir moins de 18 ans.
  • Le quotient familial des familles bénéficiaires est inférieur ou égal à 900 € : obligation de les renseigner dans le formulaire.
  • Un cofinancement est obligatoire. Par exemple : subvention d’une mairie, de la Caf, foyer socio-éducatif, etc.
  • Le coût par jour est inférieur à 110 €.

Le fait de remplir ces 6 critères n’implique pas automatiquement l’attribution d’une aide. Celle-ci est décidée par une commission.

Comment faire ?

https://jpa.asso.fr/aides-au-depart-en-classe-de-decouverte/

Afin de pouvoir bénéficier des aides JPA/ANCV, le dossier s’organise en trois temps numérotés de 1 à 3. Il est rempli sous l’autorité du chef d’établissement ou de la direction de l’école. Les enseignants, les gestionnaires et les assistants sociaux ainsi que les parents sont associés à la constitution du dossier.

Attention : Les demandes sont à adresser à la JPA au minimum 4 semaines avant le départ. Si votre séjour débute le 1 er  mai, le dossier doit arriver à la JPA avant le 10 avril.

Les coordonnateurs JPA 40 sont à votre disposition pour élaborer et suivre les étapes des projets.