JPA : La Jeunesse au Plein Air / Classes Découvertes / Dispositf des aides au départ

Dispositf des aides au départ

Dispositf des aides au départ
Les aides au départ en séjour en classe de découvertes ou séjour scolaire éducatif

En partenariat avec l’ANCV (Agence Nationale des Chèques Vacances), le comité départemental de La JPA des Landes agit pour favoriser le départ des élèves des établissements du 1er et du 2nd degré, en classes de découvertes ou en séjours scolaires éducatifs d’au moins 4 nuitées.

La convention JPA-ANCV est adossée au calendrier calendaire de l’agence, du 1er janvier au 31 décembre.

La priorité est donnée aux élèves scolarisés dans les territoires relevant du dispositif "politique de la ville" ou territoires prioritaires de l’Éducation nationale ainsi que dans les établissements implantés en zone rurale (< de 2000 habitants) ou classés en zone de revitalisation rurale (ZRR).

Le dispositif inclut les demandes pour des élèves en situation de handicap.
En effet, l’objet de la convention doit aussi permettre l’accès aux enfants en situation de handicap (reconnaissance par décision d’orientation de la CDA) à des séjours avec leurs pairs et/ou spécialisés.

La demande d’aide est individualisée dans un projet collectif, le montant des aides est compris entre 15% et 30% (35 % pour la SH) du coût du séjour.
L’aide est différenciée, suivant les quotients familiaux des familles des élèves (éligibilité jusqu’à 700 € de QF).

Le dossier complet doit arriver impérativement 3 semaines avant le début du séjour au siège de la JPA nationale et au comité départemental JPA.

Plan du site

L'association

Campagne de Solidarité

Catalogue été

Classes Découvertes

Dispositif Premier Départ

Loisirs et Handicap

haut de page