JPA : La Jeunesse au Plein Air / L'association / Toute l'actualité / Aide au départ en classes de découverte 2017

Aide au départ en classes de découverte 2017

Vous souhaitez organiser une classe de découvertes ou un séjour scolaire éducatif ? La JPA développe, en partenariat avec L’ANCV (l’Agence nationale pour les chèques-vacances), une politique d’aide aux départs des élèves.

L’ANCV développe des programmes d’action sociale pour les publics en difficulté. C’est dans cet axe politique que s’inscrit la convention JPA/ANCV. Les classes de découvertes ou voyages scolaires éducatifs sont des séjours en dehors des murs qui favorisent une autre manière d’acquérir des connaissances mais aussi un autre chemin d’ouverture au monde et vers les autres. L’ANCV et La JPA partagent cette même approche du temps de vacances et de loisirs éducatifs soutenus par de véritables projets pédagogiques.

Cette politique d’aide est réservée aux élèves valides ou en situation de handicap des établissements du premier et du second degré. La priorité est donnée aux établissements :

En 2017, seules les demandes des établissements qui remplissent les critères ci-dessus seront étudiées. Les autres seront automatiquement refusées.

Quels sont les critères d’éligibilité ?

Il y a 5 critères d’éligibilité :

• Le séjour est a minima de 4 nuitées et au maximum de 14 nuitées.
  • Il se déroule sur le territoire de l’Union Européenne.
  • l’enfant doit avoir moins de 18 ans.
  • Le quotient familial des familles bénéficiaires est inférieur ou égal à 900 € : obligation de les renseigner dans le formulaire.
  • Un cofinancement est obligatoire. Par exemple : subvention d’une mairie, de la Caf, foyer socio-éducatif, etc.

Comment faire ?

Trois parties à remplir

Afin de pouvoir bénéficier des aides JPA/ANCV, le dossier s’organise en trois temps numérotés de 1 à 3. Il est rempli sous l’autorité du chef d’établissement ou de la direction de l’école. Les enseignants, les gestionnaires et les assistants sociaux ainsi que les parents sont associés à la constitution du dossier.

Attention : Les demandes sont à adresser à la JPA au minimum 4 semaines avant le départ. Si votre séjour débute le 1 er  mai, le dossier doit arriver à la JPA avant le 10 avril. Les dossiers hors délais seront automatiquement refusés. Pour les séjours qui se déroulent en 2018, les demandes ne seront plus acceptées après le 28 novembre 2017 (date de l’envoi de l’e-mail prise en compte). Il est important de prendre cette date en compte pour des classes de découvertes ou des voyages scolaires qui se dérouleront en décembre 2017.

Télécharger le dossier 2017

Plus d'infos sur le site de la JPA