JPA : La Jeunesse au Plein Air / Loisirs et Handicap

Loisirs et Handicap

La mission "loisirs pour tous"

Accueillir les enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs non spécialisées.

La cellule technique handicap

Le comité départemental de la Jeunesse au Plein Air des Landes pilote un dispositif dédié à l'accueil d'enfants en situation de handicap au sein des accueils de loisirs et des séjours de vacances non spécialisés.

La Charte Handicap

Actualisée, la Charte est l'expression du défi de l'égalité quelque soit sa condition physique ou mentale.
Le 12 décembre 2013 à Montreuil en Seine-Saint-Denis, ont eu lieu les 5èmes Assises nationales des signataires de la charte de déontologie du handicap.

Les partenaires de la mission "loisirs pour tous"

La mission "loisirs pour tous" est accompagnée par des partenaires institutionnels financeurs ou apporteurs en industrie.

Les Rencontres de territoires pour l'accès aux loisirs pour tous

Les rencontres de territoires de la JPA représentent des espaces d'informations et d'échanges ouverts aux professionnels et intervenants de l'animation mais aussi aux partenaires éducatifs complémentaires. Nous souhaitons faciliter l'accès à un temps d'information de proximité, développer la mise en réseau des acteurs éducatifs du territoire landais pour accompagner les intervenants des loisirs à accueillir un enfant porteur de handicap.

Les réunions organisées lors de l'année 2016 ont réuni 140 personnes.
Prochainement, une communication sur le programme des Rencontres 2017 : dates, lieux de rassemblement, thématiques abordées.
Informations et inscription auprès du chargé de mission, Julien Fernandez au 07 50 37 56 75.

Les aides au départ en séjour vacances

En partenariat avec l'ANCV, la JPA développe une importante politique d'aide pour le départ des enfants en situation de handicap, en séjours de vacances, en classes de découvertes ou en séjours scolaires éducatifs.

Les malles pédagogiques handicap

Ces malles pédagogiques sont destinées aux professionnels des structures de loisirs. Les ressources ont pour ambition d'accompagner l'évolution des regards et des représentations (des enfants et leur famille, des équipes d’animation,) sur la place des enfants en situation de handicap dans notre société.

Plan du site

L'association

Campagne de Solidarité

Catalogue été

Classes DĂ©couvertes

Dispositif Premier DĂ©part

Loisirs et Handicap

haut de page