JPA : La Jeunesse au Plein Air / RAM et handicap / Les malles pédagogiques

Les malles pédagogiques

Les malles pédagogiques
La JPA débute sa collaboration avec les RAM en créant des malles pédagogiques. Elles sont mises à la disposition de chaque structure dans le but de développer des temps réguliers d'animation pour sensibiliser à la thématique du handicap.

Les objectifs :

Les malles pédagogiques sont destinées à enrichir les pratiques professionnelles des animatrices des Relais Assistantes Maternelles du département.

Ces ressources permettent à une animatrice d'organiser des espaces de jeux éducatifs en direction des enfants accueillis. A travers ces séquences ludiques, les enfants expérimentent et se construisent les premiers repères autour des thématiques de la différence et du vivre ensemble, avec le soutien des accompagnants.

L'ambition est également de faciliter la participation et l'éveil de tous les enfants, développant ainsi leurs potentialités.

Ces ressources permettent à une animatrice d'organiser des espaces d'expression avec les assistantes maternelles lors des temps de regroupement collectif. Sont ainsi abordées les questions liées au handicap pour une meilleure compréhension et une meilleure adhésion aux principes de l'inclusion.

Il s'agit de participer Ă  l'Ă©volution des regards, des enfants et des adultes, sur les enfants prĂ©sentant des besoins Ă©ducatifs particuliers ou en situation de handicap et ainsi faciliter leur accueil au sein des structures non-spĂ©cialisĂ©es.

L'organisation :

Nous équipons l'ensemble des RAM du département d'une malle sur une année. Les ressources contenues permettent aux animatrices de construire des séances ludiques et éducatives explorant la thématique du handicap, de la différence, lors des ateliers d'animation en présence des assistants maternels et des enfants.

Nous décidons de construire 2 malles différenciées : la malle A et la malle B.

Elles possèdent les mêmes objectifs décrits ci-dessus mais présentent des ressources différentes.

Une malle est mise à disposition d'un RAM sur la période d'un semestre. Sur le semestre suivant, le RAM obtient le seconde malle.

Nous créons des binômes de coopération entre les RAM, la rotation des malles étant gérer par le chargé de mission.

Pourquoi ce fonctionnement ?

Il doit permettre de mutualiser les ressources mises à disposition sur notre territoire, de maintenir une régularité d'animation des projets handicap au sein des structures et enrichir une dynamique de collaboration et de partage entre les RAM.

Le chargé de mission JPA est un appui pour soutenir et accompagner les animatrices des RAM au quotidien : contacts téléphoniques ou mails, entretiens sur sites et temps de réunions.

Seront proposés des temps de rassemblement pour apprendre à connaître le dispositif, présenter et apprendre à utiliser les malles, réfléchir/comprendre/se construire autour de la thématique du handicap.

En contre-partie, une régularité de contacts, de présences aux temps de réunions, de rédaction de compte-rendu de projets est demandée pour collaborer.

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photo malle ram

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