L'association / Revues / "Camaraderie"

"Camaraderie"

Camaraderie n°323

Les Associations Temporaires d'Enfants Citoyens imaginées par les Francas permettent aux enfants et aux adolescents d'exercer pleinement leur droit d’association pour mettre en œuvre des projets collectifs, tout en bénéficiant d’un accompagnement et d’outils adaptés. Ce numéro de Camaraderie met en lumière de nombreux exemples de mises en œuvre d’ATEC et éclaire le sens et la portée de ce cadre d’éducation favorisant par l’action, le développement d’acteurs citoyens.

Camaraderie n°322

En 2018, les Francas lancent la démarche "Convention Ensemble pour l’éducation". Cette démarche intègre une dynamique d’expression de 100 000 enfants et adolescents sur leurs conditions de vie et de dialogue structuré avec des décideurs. Découvrez dans ce n° de Camaraderie des initiatives centrées sur l'expression des enfants et jeunes.

Camaraderie n°321

Avec ADOS+ les Francas proposent aux territoires une démarche d’accompagnement du volet « ados » de leurs projets locaux d’éducation, pour élaborer et mettre en œuvre une action éducative locale avec les adolescents. Parmi les nombreuses expériences relatées, 4 sont situées en Nouvelle-Aquitaine, pour les découvrir dans ce numéro de Camaraderie contactez-nous.

Camaraderie n°320

Lire pour découvrir, imaginer, s’étonner, s’émouvoir, se cultiver, pour apprendre, comprendre, rire… En fait pour grandir, pour se construire citoyen. Le livre, la lecture et les écritures sont des enjeux éducatifs premiers pour les Francas. Découvrez à quel point lire c’est pouvoir agir !

Camaraderie n°319

A chacun son mercredi ! Les acteurs éducatifs doivent réfléchir aux spécificités de ce temps de loisirs pour articuler leurs actions et les inscrire dans le cadre d’un Projet éducatif territorial. Permettre une conciliation vie familiale et vie professionnelle et un accès de tous à des loisirs éducatifs tel est l’enjeu. Pour obtenir ce n°319 de Camaraderie, contactez-nous !

Camaraderie n°318

Le centre de loisirs est un espace d’éducation et de médiation artistique et culturelle. Il fait place aux arts en permettant aux enfants et aux jeunes d’aller à la rencontre des arts et des artistes, de découvrir des lieux de diffusion et de pratiquer une diversité d'activités artistiques. Découvrez des actions et des témoignages dans ce nouveau numéro de Camaraderie.

Camaraderie n°317

L’Europe est un espace politique régit par des institutions, un espace social où des personnes vivent, se rencontrent…, un espace culturel où chacun a une langue maternelle, des traditions, des références… Définir l’Europe ainsi c’est promouvoir une Europe fraternelle ouverte à la diversité. Ce n° de Camaraderie promeut les enjeux d’une action éducative qui inscrit l’Europe au cœur de son projet. Pour l’obtenir contactez-nous.

Camaraderie n°316

Accueillir chaque enfant avec sa singularité et plus particulièrement les enfants à besoins particuliers, agir dans une visée bienveillante et émancipatrice, permettre l’exercice effectif de ses droits à chaque enfant et adolescent, favoriser une plus grande accessibilité des espaces éducatifs… telles sont les visées éducatives des Francas illustrées dans ce Camaraderie. Pour obtenir ce n° contactez-nous.

Camaraderie n°315

Les enfants et les adolescents sont des usagers réguliers et assidus des outils numériques et notamment des réseaux sociaux. Le n°315 de Camaraderie offre un tour d'horizon de la toile, des espaces et des pratiques pour aider les animateurs à développer des projets et à expérimenter : web radio, light painting, plate-forme d'expression et de consultation… Il est disponible au 05.58.46.33.54

Camaraderie n°314

Liberté, égalité, fraternité, paix, solidarité, des valeurs incontournables pour analyser et comprendre les situations, éclairer ses choix de vie… Ce numéro de Camaraderie permet de découvrir comment les acteurs éducatifs que nous sommes mettent en vie et font vivre ces valeurs de manière volontaire et dès le plus jeune âge. Contactez-nous pour obtenir ce numéro.
  • lettre d'information
  • adhérer