L'association / Toute l'actualité

Le mois des familles

Dans le cadre du Schéma départemental des services aux familles, le comité technique départemental parentalité dont les Francas sont membres, initie le « Mois des Familles » (mai/juin 2019). Les acteurs qui agissent dans le soutien à la parentalité ont été invités à s'inscrire dans une démarche de co-construction de cet événement. Un appel à projet « labellisation/financement » va être lancé très prochainement. Renseignements auprès d'Evelyne Broustaut.

La Convention Ensemble pour l’Éducation

Cette démarche, initiée par les Francas, ouverte, citoyenne et militante doit donner à voir les conditions de vie, d’éducation et d’action des enfants et des adolescent.es et valoriser une action éducative locale qui les transforme. Les actions de la Convention : des forums, le festival international des enfants et de la citoyenneté, une université populaire, la dynamique « 100 000 enfants et adolescent.es s’expriment », le Congrès.

Soyons leur porte-voix

L’ objectif est de permettre à 100 000 enfants et adolescent.es de s’exprimer sur leurs conditions de vie d’éducation et d’action, de valoriser le regard qu’ils portent sur leur quotidien et sur le monde et d’entendre leurs propositions d’action. Dans les Landes, l’ambition est de recueillir 1 000 expressions dans le cadre des centres de loisirs, des structures jeunesse ... et partout ailleurs aussi. Une plateforme numérique, bientôt disponible, pour déposer des expressions collectives ou individuelles. Faites le savoir ou dites le autour de vous.

La rencontre des ATEC

Après « la galerie de droits », 1er forum local organisé du 5 au 9 février à Morcenx-la-Nouvelle, les Francas organisent la rencontre des ATEC, le samedi 6 avril de 10h30 à 13h à la mairie de Dax. Au programme : un film qui présentera la démarche ATEC, un forum animé par des jeunes qui ont créé une ATEC, une radio pour s’exprimer sur l’aventure associative, une table ronde sur l’engagement associatif et un atelier sur le rôle des accompagnateurs ATEC. Vous êtes invités.

Avis de recherche

Les 60 bougies seront soufflées le samedi 21 septembre à Saint Pierre du Mont. Pour que la fête soit belle, nous aimerions réunir le plus grand nombre de militants Francas d’hier et d’aujourd’hui. Nous avons les coordonnées de certain.es mais il en manque. Nous lançons donc un appel : Vous avez croisé les Francas et vous souhaiteriez participer à la fête, vous connaissez une personne à inviter à l’amassade contactez Evelyne Broustaut 06 32 97 45 59 direction@francas40.fr
  • lettre d'information
  • adhérer