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Présentation

École Françoise Giroud

INTRODUCTION :

 L’accueil périscolaire que nous mettons en place a lieu dans des locaux municipaux, utilisés en parti par le corps enseignant pour des ateliers spécifiques.

 Notre rôle consiste à proposer un accueil éducatif pour les enfants qui restent à l’école après 17h15 et jusqu’à 18h30 au plus tard.
 Ce temps est précédé d’un temps de garderie municipale qui a son importance dans la gestion de nos accueils. Le taux d’encadrement, les règles imposées, les activités proposées, ne sont pas du tout les mêmes et il est difficile, tant pour les enfants que pour les animateurs, de faire la transition entre ces deux temps. Toutefois, c’est un élément à prendre en compte et nous avons organisé notre manière d’être et d’agir en fonction.

 Voici nos objectifs, suivi de notre organisation, qui prend pleinement en compte les bilans que nous avons pu faire.

I LES OBJECTIFS :

• Permettre aux enfants de faire leurs devoirs avec un accompagnement adapté.
• La pratique artistique des enfants vecteurs de l’épanouissement et d’expression de l’enfant.
• Développer les relations dans le trinôme famille école et structure de loisirs.
• Créer des situations de jeu en favorisant l’expression et la valorisation de l’enfant dans les apprentissages.
• Mettre en place une action de prévention sur les dangers du quotidien.
• Développer par la participation l’entraide et la solidarité entre les enfants.
• Etablir une relation de confiance avec les familles.
• Aider les familles à trouver des outils méthodologiques dans l’activité scolaire de leurs enfants.

II MOYENS MIS EN PLACE POUR ATTEINDRE LES OBJECTIFS

 
 

  • LES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

(Le mardi et le vendredi toutes les semaines)

  • LES DANGERS DE LA VIE COURANTE :

(Le mardi et vendredi)

  • L’AIDE AUX DEVOIRS :

 (Le lundi et le jeudi soir)

Une aide aux devoirs sera organisée. Cela sera une démarche volontaire de la part des enfants sauf si les familles nous notifient le besoin de faire les devoirs durant ce temps.
 Durant cette aide aux devoirs des notions d’entraide seront développées au niveau des enfants. Les parents voulant participer avec leur enfant à ce temps pourront le faire.
 Afin d’avoir une cohérence éducative, des rencontres avec les enseignants seront faites régulièrement dans le but de pouvoir aider au mieux les enfants dans leur apprentissage.
 Deux animateurs seront présents lors de l’aide aux devoirs. Ils organiseront le groupe en deux sous groupes:
- les CP et CE1.
- les CE2, CM1, CM2.
Cette organisation devant favoriser l’entraide, le tutorat et surtout la réussite éducative de tous.
 Les enfants doivent ouvrir leur cahier de texte, commencé par les écrits. Cela permet aux animateurs de faire les oraux petit à petit.
 L’animateur accompagne, aide, contrôle et facilite la relation avec l’école.

  • FOIRE AUX JEUX :

 Le lundi et jeudi soir pour les enfants n’ayant pas ou ayant fini leurs devoirs une animation jeux leur sera proposée. Le jeu doit être permettre à l’enfant de réinvestir des notions qu’il a abordé durant le temps scolaire. Pour cela, les animateurs devront proposer des jeux répondant aux capacités des enfants. Pour se faire une rencontre avec les enseignants est nécessaire au préalable afin de connaître la logique des programmes scolaires. Suite à quoi des jeux de lecture écriture, de mathématique de logique de stratégie pourront être proposé aux enfants.
La salle devra être organisée en différents espaces en fonction des notions abordées dans les jeux.

Cette animation sera plus dirigée pour les enfants de maternelle. Pour les enfants de primaire, elle se déroulera sous forme d’ateliers organisés en autogestion. Les jeux devront être variés et changés régulièrement Le lieu sera valorisé par des affiches attractives présentant les jeux et leurs intérêts éducatifs. Les parents pourront être associés à ce moment dans l’objectif de partage et de d’échange sur des notions d’éducation.

  • LES RENCONTRES :

 Elles sont organisées pour valoriser les activités réalisées durant l’accueil périscolaire, pour créer du lien avec les familles et pour informer les parents sur diverses thématiques.
 

 
 

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