Séjours d'été 2020 : une mobilisation exceptionnelle
Une mobilisation landaise exceptionnelle des institutions a permis aux organisateurs de colonies de vacances et de centres de loisirs de relever un défi : assembler, en un temps record, toutes les ressources indispensables à l'ouverture du plus grand nombre de séjours.
La JPA salue ces efforts, à la mesure de la gravité de la situation que nous traversons.
Depuis le 24 juin dernier, les familles trouvent dans le catalogue modifié en volume mais reconduit en variété de nombreuses offres pour répondre aux projets, aux désirs de leurs enfants.
Cet été, des aides financières exceptionnelles peuvent vous concerner.
Cet effort des autorités publiques a rassuré les associations organisatrices, il doit également rassurer les parents. Il traduit la reconnaissance pleine et entière du rôle essentiel des colos et des centres de loisirs. Ces accueils sont des espaces éducatifs par nature : ils facilitent l'émancipation et la découverte des autres. Ils permettent les apprentissages autrement et ailleurs, en dehors du "cocon" familial. Ils offrent aux enfants une forme de remobilisation avant le retour à l'école par des activités à la fois ludiques et pédagogiques. En ce sens, les ACM sont complémentaires de l'Education nationale et des familles mais ils ne remplaceront jamais ni l'un, ni l'autre.
Et personne n'oublie que les enfants ont besoin de vacances.
Maurice TESTEMALE, Président du comité JPA 40