Zoom sur deux rapports de l’INJEP
INJEP : Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire
Partir en « colo» et revenir changé ? Enquête sur la socialisation juvénile lors de vacances encadrées
Cette recherche avait pour objectif d’explorer la socialisation juvénile en colonie de vacances. Elle a mis au jour la spécificité du cadre socialisateur de ces vacances encadrées, qui repose autant sur des normes explicites que sur les manières d’être (déjà) incorporées par les adolescents et les membres des équipes d’animation. On y constate que la colonie de vacances est une institution « enveloppante », qui vise à la fois à créer un collectif et à agir sur chaque jeune individuellement, pour le bien du groupe et pour leur bien personnel. Ses effets socialisateurs sont doubles. La « colo » renforce certaines dispositions – c’est-à-dire des manières d’être, de faire, de penser – acquises hors de cet espace, particulièrement liées à un apprentissage juvénile des rapports de pouvoir – liés à la classe sociale d’origine et/ou au genre. Dans le même temps, la colonie de vacances est l’occasion d’une transformation de soi inédite, en ce qu’elle permet de grandir et d’élargir son univers culturel de référence.
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Être connecté·e en colonie de vacances : Usages du smartphone à l’adolescence
Depuis quelques années, l’arrivée massive du numérique au sein des séjours, facilitée par l’équipement des jeunes en téléphone portable, questionne les professionnel·le·s de l’animation. Comment préserver les spécificités de ces séjours de vacances quand les jeunes ont la possibilité de contacter ami·e·s et parents tout au long du séjour ? Comment créer et maintenir un esprit collectif au sein de la colonie de vacances tout en laissant les jeunes utiliser leur smartphone ?
Ce rapport d’étude vient éclairer ces questions à partir de deux enquêtes de terrain, l’une au sein de quatre colonies de vacances, l’autre au sein de quatre stages de formation BAFA.
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