Zoom sur deux rapports de l’INJEP

Zoom sur deux rapports de l’INJEP
Qu’est-ce que la colo fait pour les filles, les garçons, les enfants des classes moyennes-supérieures-populaires, aux descendants d’immigrés, aux jeunes ruraux ou urbains ? Quelle utilisation et quels effets de l’usage des smartphones par les jeunes en colos ? Découvrez les rapports 2020 de l'INJEP traitant de ces thématiques.

INJEP : Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire

Partir en « colo» et revenir changé ? Enquête sur la socialisation juvénile lors de vacances encadrées

Cette recherche avait pour objectif d’explorer la socialisation juvénile en colonie de vacances. Elle a mis au jour la spécificité du cadre socialisateur de ces vacances encadrées, qui repose autant sur des normes explicites que sur les manières d’être (déjà) incorporées par les adolescents et les membres des équipes d’animation. On y constate que la colonie de vacances est une institution « enveloppante », qui vise à la fois à créer un collectif et à agir sur chaque jeune individuellement, pour le bien du groupe et pour leur bien personnel. Ses effets socialisateurs sont doubles. La « colo » renforce certaines dispositions – c’est-à-dire des manières d’être, de faire, de penser – acquises hors de cet espace, particulièrement liées à un apprentissage juvénile des rapports de pouvoir – liés à la classe sociale d’origine et/ou au genre. Dans le même temps, la colonie de vacances est l’occasion d’une transformation de soi inédite, en ce qu’elle permet de grandir et d’élargir son univers culturel de référence.

Télécharger le rapport

Être connecté·e en colonie de vacances : Usages du smartphone à l’adolescence

Depuis quelques années, l’arrivée massive du numérique au sein des séjours, facilitée par l’équipement des jeunes en téléphone portable, questionne les professionnel·le·s de l’animation. Comment préserver les spécificités de ces séjours de vacances quand les jeunes ont la possibilité de contacter ami·e·s et parents tout au long du séjour ? Comment créer et maintenir un esprit collectif au sein de la colonie de vacances tout en laissant les jeunes utiliser leur smartphone ?

Ce rapport d’étude vient éclairer ces questions à partir de deux enquêtes de terrain, l’une au sein de quatre colonies de vacances, l’autre au sein de quatre stages de formation BAFA.

Télécharger le rapport