Temps de sensibilisation et formations PRI

L’objectif des interventions du Pôle Ressources Inclusion (PRI) est de construire une culture commune professionnelle autour de la démarche inclusive. Le PRI propose une approche qui alterne des temps de formation, de réflexion, de rencontres avec des partenaires et d’observation. Le dispositif construit chaque projet en lien avec les demandes des responsables et des équipes d’accueil.

De manière globale, l’objectif des interventions PRI est de construire une culture commune professionnelle autour de la démarche inclusive.

Les notions enfants à besoins particuliers, handicap, inclusion sont décryptées avec les personnels. Nous nous appuyons sur leurs connaissances et nous croisons les regards en prenant appui des situations concrètes d’accueil. Nous développons les principes d’adaptation de l’environnement d’accueil et nous découvrons des outils permettant de favoriser les relations avec les enfants, les familles et les partenaires.

Ces temps de formations peuvent être complétés par des temps d’observation pendant l’accueil des enfants. Ainsi, le PRI et le personnel peuvent analyser ensemble les conditions d’accueil et travailler les leviers d’amélioration : aménagement des espaces, rituels et transmissions des consignes, organisation des groupes par le travail en équipe, relations éducatives avec les enfants.

Projet sensibilisation/formation inclusion Pontonx-sur-l'Adour équipe éducative enfance-jeunesse en septembre-novembre-décembre 2022

Le PRI a co-construit un temps de formation en direction des personnels de l’accueil périscolaire et extrascolaire de Pontonx-sur-l'Adour afin de sensibiliser et de former à la différence.

Trois groupes de travail ont été constitués : équipe centre de loisirs, équipe ATSEM, équipe agents de restauration. Un volume de 12h d’intervention est planifié et réparti en trois séances de travail : 3 mercredis matin pour les ATSEM et les agents de restauration, 3 jeudis matin pour l’équipe du centre de loisirs.

Projet sensibilisation/formation communauté de communes du Pays de Villeneuve en Armagnac Landais : équipe éducative petite enfance-enfance-jeunesse

Dans le souci de former ses agents aux accueils des enfants avec des besoins particuliers ou en situation de handicap, la Communauté de Communes du Pays de Villeneuve en Armagnac Landais met en place une formation sur la sensibilisation à l’éducation inclusive.

Le PRI a collaboré avec les responsables du service petite enfance, enfance et jeunesse afin de proposer un cycle de 3 soirées de formation, information permettant à ces agents de mieux comprendre et accompagner la diversité des besoins de l'enfant dans les structures de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse du territoire.

Projet sensibilisation inclusion élus de Mimizan

Afin de définir au mieux, la notion de Mimizan ville 100% inclusive, Michèle PERRIER a proposé aux élus cette journée de travail afin de poser une ébauche de feuille de route sur ce thème.

En partenariat avec la MLPH et l'ADAPEI, les objectifs identifiés pour cette journée ont été l’identification et la définition des notions clés : besoins communs, besoins particuliers, différence, handicap …, la présentation de l’esprit de la loi de 2005, la définition et l’explication de la démarche inclusive, ainsi que ses bénéfices et ses implications et l’accompagnement au repérage des orientations et des perspectives politiques territoriales des élus favorisant l’inclusion.

JPA 2

JPA 3