Le Pôle Ressources Inclusion

Le Pôle Ressources Inclusion
Le Pôle Ressources Inclusion Petite enfance, enfance, jeunesse prend la suite de la mission « accès aux loisirs pour tous ». Mission élargie, moyens renforcés : Cristina Colas et Julien Fernandez en sont les deux coordonnateurs.

Porté par le comité départemental de la JPA, le Pôle Ressources Inclusion Petite enfance, enfance, jeunesse agit pour favoriser l’accès des enfants de 0 à 17 ans avec des besoins particuliers et/ou en situation de handicap aux modes d’accueil ordinaires de la petite enfance (EAJE, RAM, LAEP, MAM, Assistant.e maternel.le), de l'enfance et de la jeunesse, de loisirs ou de vacances.

Le pôle intervient sur les temps périscolaires et extrascolaires; il peut intervenir pour faciliter les passerelles et les transitions avec le temps scolaire.

La JPA anime le Pôle Ressources Inclusion avec le soutien de la CAF des Landes, de la MSA Sud -Aquitaine, du Service départemental de l’Éducation nationale, Service départemental de la Jeunesse de l’engagement et des sports, du Conseil Départemental (Direction de l’éducation de la jeunesse et des sports, Protection Maternelle Infantile), de la Maison Landaise pour les Personnes Handicapées. Dans la commission technique sont associés le Pôle handicap et animation, le SSID du Conseil départemental, et des membres de la JPA (FCPE, Francas, Ligue de l’Enseignement, Pupilles de l’enseignement public).

Les missions du Pôle :

  • Accompagner la famille et leur enfant pour préparer et suivre le projet d'accueil ;
  • Accompagner les professionnels avant, pendant et après l'accueil de l’enfant, et former à la démarche inclusive ;
  • Animer un centre de ressources ;
  • Développer et animer des dynamiques de partenariats : petite enfance, école, loisirs éducatifs, soins ;
  • Étudier la possibilité d'attribution d'une aide financière aux structures d'accueil de loisirs et de vacances dans le cadre du renforcement de l'équipe des animateurs.
photo PRI avril 2021

Depuis le 1er mars 2021, Cristina Colas a rejoint le comité de la JPA en tant que coordonnatrice du Pôle Ressources Inclusion. De nationalité espagnole, elle réside en France depuis 2015. Titulaire d’une licence en sciences de l’éducation et d’un master2 en psychopédagogie, Cristina possède un parcours de plus de 10 ans dans l’enseignement primaire, secondaire ainsi que dans différentes structures médico-sociales. Nous lui souhaitons la bienvenue !