Le congrès national de la JPA

Le président du comité départemental de la JPA des Landes a participé au congrès de la JPA nationale les 6, 7 et 8 octobre à Champs sur Marne. Parmi les nombreux sujets mis en débat retenons cette mobilisation : 2 millions d’enfants et d’adolescents en colos d’ici 2026. Découvrez le manifeste de la JPA.

Le plaidoyer : 2 millions d’enfants et d’adolescents en colos d’ici 2026

À travers cette ambition, la JPA vise les enfants/ados qui sont les plus éloignés de cette forme de vacances et bien entendu ceux et celles qui ne partent jamais. La JPA se positionnera en tant que moteur de cette stratégie.  Il conviendra d’actionner plusieurs leviers :

• agir en direction des prescripteurs (enseignants, animateurs professionnels, familles, travailleurs sociaux, structures sportives et culturelles, collectivités locales…) ;
  • agir avec les organisateurs (capacité d’accueil, constitution des équipes d’animation…) ;
  • mobiliser tous les dispositifs ;
    mobiliser davantage de fonds en interne (8 millions d’euros nécessaires pour aider 2 millions d’enfants) ;
  • impliquer les partenaires institutionnels.

Parallèlement à cette démarche, les actions liées au Plaidoyer pour le départ en colos, plusieurs initiatives seront prises par le niveau national (qui sollicite le relai par les Comités départementaux) :

• interpellation des parlementaires pour la mise en œuvre du « Pass’colo » ;
  • diffusion du bilan des dispositifs « colos apprenantes » et « colos ados » ;
  • travail avec les comités d’entreprises ;
  • adresse aux candidat.es aux élections présidentielles ;
  • formation des élu.es de comités départementaux autour du Plaidoyer (le président JPA40 est inscrit à Toulouse en février 2022)

Télécharger le manifeste JPA pour des séjours et des loisirs collectifs pour tous

Congrès JPA

Maurice Testemale