Le tableau de bord de l'inclusion : premières indications

Le tableau de bord de l'inclusion : premières indications
Le Comité technique enfance/jeunesse met en vie les orientations du Schéma départemental de services aux familles. Ainsi l’objectif du projet « le Tableau de bord de l’inclusion » est de définir un ensemble d’indicateurs pertinents et stables dans le temps permettant de mesurer la progression annuelle de l’accueil inclusif dans les structures ACM.

Une structure d’accueil inclusive est un espace qui crée les conditions pour que chaque enfant/famille y trouve sa place quelle que soit la diversité des besoins et des particularités.

Dans le but de recueillir les constats, les initiatives et les besoins des organisateurs, un questionnaire a été élaboré et distribué aux responsables des structures annuellement.

Le PRI des Landes et la CAF assurent depuis 2021, l’élaboration, la réception et l’analyse des questionnaires pour bâtir le suivi du tableau de bord de l’inclusion des ACM dans la durée.

Les réponses des organisateurs au questionnaire « Tableau de bord de l’inclusion, données 2020 » met en évidence les constats suivants :

  • 143 retours des questionnaires soit un taux de réponse de 38 %
  • 2,4 % des enfants accueillis en ACM présentent des besoins particuliers, c’est-à-dire des enfants manifestant des besoins significatifs (notifiés ou pas par la MLPH), en intensité et fréquence, et qui exigent des modifications quantitatives et qualitatives de ressources qui leur sont dédiées.
  • La nature des besoins principaux des enfants est dans le domaine de l’attention / le mouvement / l’impulsivité pour 66 %, le domaine de la communication pour 55 % et de l’interaction sociale pour 45 % et du besoin émotionnel pour 41 %.
  • Les leviers que les structures ont prioritairement développés pour favoriser l’accueil des enfants avec des besoins particuliers sont l’adaptation du projet pédagogique (61 %), la création d’un projet d'accueil individualisé avec la famille (51 %) et la formation de l’équipe (49 %).
  • Les principales difficultés que les structures ont exprimées pour les accueillir sont le manque de formation (76 %), de personnel (71 %), et de connaissance de l’enfant, soit par une relation insuffisante avec la famille (38 %) ou avec les partenaires (31 %).
  • 69 % des structures ont réussi à créer des conditions sereines d’accueil pour les enfants à besoins particuliers.