Les actions du REAAP

Les actions du REAAP
Co-piloté par la Caf et le Conseil départemental, le Réseau d’écoute d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP) des Landes comprend plus d’une centaine d’acteurs qui mènent des actions de soutien à la parentalité dans les divers territoires du département. Créé en 2019 à l’initiative des partenaires du Schéma départemental des services aux familles, l’évènement « Mois des familles landaises » permet de mettre en lumière les actions de soutien à la parentalité conduites durant une période définie.

Journée départementale du REAAP

Le mardi 13 décembre à l’Auberge Landaise à Mont de Marsan aura lieu la journée départementale du REAAP et du Mois des familles landaises. Cette journée est organisée par le réseau des acteurs REAAP, la Caf et le Conseil départemental des Landes, la MSA Sud-Aquitaine, les Francas et le CDAFAL des Landes. Elle est ouverte aux acteurs du soutien à la parentalité, aux partenaires, aux élu.e.s et aux familles.

Journée des familles JPA

C’est également dans ce cadre que la JPA a invité, le samedi 22 octobre dernier à Montfort-en-Chalosse, les familles accompagnées durant les séjours de vacances d’été 2022 de leur enfant. Cet accompagnement s’est traduit à la fois par l’action du Pôle ressources Inclusion pour les enfants en situation de handicap ou à besoins particuliers, mais aussi pour les familles ayant eu besoin d’aide dans les démarches administratives ou ayant des difficultés financières.

L’objectif était de recueillir les impressions des familles sur la préparation et la mise en pratique durant les séjours des enfants. En présence d’organisateurs de séjours adhérents à JPA (Francas des Landes, Ligue de l’Enseignement), cette journée a permis l’échange entre parents, enfants et professionnels, lors de tables rondes permettant l’expression de chacun.

Le ludobus des Francas était également présent, permettant les temps de jeux parents enfants durant la journée, qui s’est conclue par un spectacle conté en langue des signes !