Le PRI et ses partenaires partagent un questionnaire aux familles avec des enfants à besoins particuliers, afin de réaliser un état des lieux de l'accueil inclusif dans la Petite Enfance, l'Enfance, et la Jeunesse du département.
Le Pôle Ressources Inclusion

La JPA des Landes anime le Pôle Ressources Inclusion petite enfance, enfance, jeunesse.
Le pôle favorise l’accès des jeunes enfants, des enfants et des jeunes avec des besoins particuliers et/ou en situation de handicap aux structures d’accueil non-spécialisées : accueils petite enfance (assistant maternel, RAM, EAJE, MAM), accueils péri et extrascolaire, séjours vacances, associations format clubs.
Il se positionne comme un trait d’union bienveillant qui apporte une expertise (aide, conseils, ressources financières/pédagogiques) entre les familles et les personnes responsables des structures d’accueil. L’ensemble des acteurs de la communauté éducative peut solliciter le pôle dans le cadre légitime de son champ d’intervention.
Le pôle favorise l’accès des jeunes enfants, des enfants et des jeunes avec des besoins particuliers et/ou en situation de handicap aux structures d’accueil non-spécialisées : accueils petite enfance (assistant maternel, RAM, EAJE, MAM), accueils péri et extrascolaire, séjours vacances, associations format clubs.
Il se positionne comme un trait d’union bienveillant qui apporte une expertise (aide, conseils, ressources financières/pédagogiques) entre les familles et les personnes responsables des structures d’accueil. L’ensemble des acteurs de la communauté éducative peut solliciter le pôle dans le cadre légitime de son champ d’intervention.
Le Pôle Ressources Inclusion Petite enfance, enfance, jeunesse prend la suite de la mission « accès aux loisirs pour tous ». Mission élargie, moyens renforcés : Sophie Laborde et Julien Fernandez en sont les deux coordonnateurs.
Le comité départemental JPA des Landes anime le Pôle ressources inclusion petite enfance, enfance, jeunesse (PRI) avec le pilotage de la CoTech PRI.
Les deux coordonnateurs disposent d'un territoire de référence pour développer et animer les missions inclusives petite enfance, enfance, jeunesse du Pôle ressources inclusion. Le découpage est réalisé par EPCI (Établissement public de coopération intercommunale) permettant l'accompagnement des familles ayant un enfant avec des besoins particuliers ou en situation de handicap ainsi que des accueillants, de manière transversale de la toute petite enfance jusqu'à ses 17 ans.
L’objectif des interventions du Pôle Ressources Inclusion (PRI) est de construire une culture commune professionnelle autour de la démarche inclusive. Le PRI propose une approche qui alterne des temps de formation, de réflexion, de rencontres avec des partenaires et d’observation. Le dispositif construit chaque projet en lien avec les demandes des responsables et des équipes d’accueil.
Le Comité technique enfance/jeunesse met en vie les orientations du Schéma départemental de services aux familles. Ainsi l’objectif du projet « le Tableau de bord de l’inclusion » est de définir un ensemble d’indicateurs pertinents et stables dans le temps permettant de mesurer la progression annuelle de l’accueil inclusif dans les structures ACM.