Le Pôle Ressources Inclusion

Le Pôle Ressources Inclusion
La JPA des Landes anime le Pôle Ressources Inclusion petite enfance, enfance, jeunesse.

Le pôle favorise l’accès des jeunes enfants, des enfants et des jeunes avec des besoins particuliers et/ou en situation de handicap aux structures d’accueil non-spécialisées : accueils petite enfance (assistant maternel, RAM, EAJE, MAM), accueils péri et extrascolaire, séjours vacances, associations format clubs.

Il se positionne comme un trait d’union bienveillant qui apporte une expertise (aide, conseils, ressources financières/pédagogiques) entre les familles et les personnes responsables des structures d’accueil. L’ensemble des acteurs de la communauté éducative peut solliciter le pôle dans le cadre légitime de son champ d’intervention.
Le Pôle ressources inclusion (PRI) de la JPA accompagne les acteurs des structures petite enfance, enfance et jeunesse pour développer la démarche inclusive et ainsi favoriser l’accueil de la diversité des besoins de tous les enfants. Dans le cadre de la manifestation Handilandes, le PRI associé au SSID et aux Francas des Landes a animé un temps de formation à destination des animateurs des accueils de loisirs landais.
Le Pôle Ressources Inclusion Petite enfance, enfance, jeunesse prend la suite de la mission « accès aux loisirs pour tous ». Mission élargie, moyens renforcés : Cristina Colas et Julien Fernandez en sont les deux coordonnateurs.
La Commission technique du PRI
Le comité départemental JPA des Landes anime le Pôle ressources inclusion petite enfance, enfance, jeunesse (PRI) avec le pilotage de la CoTech PRI.
Les deux coordonnateurs disposent d'un territoire de référence pour développer et animer les missions inclusives petite enfance, enfance, jeunesse du Pôle ressources inclusion. Le découpage est réalisé par EPCI (Établissement public de coopération intercommunale) permettant l'accompagnement des familles ayant un enfant avec des besoins particuliers ou en situation de handicap ainsi que des accueillants, de manière transversale de la toute petite enfance jusqu'à ses 17 ans.