Retour sur les séjours d’été 2020 : les colos apprenantes

Retour sur les séjours d’été 2020 : les colos apprenantes
Dans un contexte de crise sanitaire inédit, les organisateurs de séjours de vacances landais membres de la JPA ont dû faire évoluer leur offre pour l’été 2020. Un point sur les spécificités et les chiffres de l’été.

Après la période de confinement de mars à mai 2020, un plan national d’envergure a été mis en place par l’État afin de permettre au plus grand nombre d’enfants et d’adolescents de partir en vacances cet été. Son objectif était de répondre aux besoins de retour à la vie collective, de partage et de remobilisation des savoirs.

Une mobilisation landaise exceptionnelle des institutions a permis aux organisateurs de colonies de vacances de relever le défi d’assembler en un temps record toutes leurs ressources indispensables à la mise en place du plus grand nombre de séjours.

Un catalogue des séjours a ainsi été actualisé et rendu disponible en juin.

Bilan de l’été

- 102 séjours réalisés en 2020 (près de 60 % de moins qu’en 2019, majoritairement en raison de l’annulation des séjours hors région) ;

- 1051 enfants et adolescents accueillis en séjour en 2020 (60 % de moins qu’en 2019) ;

- 451 enfants et adolescents ayant bénéficié du dispositif « colos apprenantes » mis en place par l’État et permettant de prendre entièrement en charge les séjours pour les familles considérées comme « publics cibles » (enfants des quartiers politique de la ville et des zones rurales, issus de familles isolées ou monoparentales ou en situation socio-économique précaire, enfants en situation de handicap, enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire…).

La JPA salue les efforts des organisateurs landais, à la mesure de la gravité de la situation que nous traversons.

Et pour 2021 ?

La question de la reconduction du dispositif « vacances apprenantes » en 2021 est à l’étude par le gouvernement. La JPA y est évidemment favorable ; elle prend part aux réflexions en cours avec les ministères.