La cellule technique handicap

Le comité départemental de la Jeunesse au Plein Air des Landes pilote le pôle handicap dédié à l'accueil des enfants en situation de handicap dans le structures collectives.

La cellule handicap pilote ce dispositif, elle est une plate-forme inter institutionnelle et inter associative. Sa composition : la DDSCPP, le CD service Education et Solidarité, la CAF, la DSDEN, la MLPH, la PMI, le SSID, la Ligue, les PEP, les Francas et la FCPE. L'investissement constant de chaque acteur et le maintien des subventions (CAF, CD, DDCSPP) contribue à la vitalité du projet.

Le règlement de la cellule : ce document présente les objectifs, les missions et les moyens pour favoriser l'accueil des enfants en situation de handicap au sein des structures de loisirs.

Le dossier de demande d'aides financières : il est à compléter par l'équipe de direction de la structure et à transmettre au chargé de mission.

Les demandes sont étudiées lors des réunions mensuelles de la cellule handicap, les décisions étant notifiées par la réception d'un courrier.

Le versement de l'aide est réalisé suite à la réception des fiches bilan d'accueil.

Un outil pédagogique pour construire l'accueil de l'enfant : le projet personnalisé de loisirs.