Les rassemblements RAM

La JPA 40 propose deux réunions départementales appelées les rassemblements RAM/JPA. Elles se déroulent sur le format d'une journée de travail et ont pour ambition d'accompagner les animatrices pour la prise en compte des situations de handicap et le développement des pratiques inclusives.

Bilan du 7 ème rassemblement le mardi 28 mai 2019 à l'IEM Aintzina antenne de Morcenx.

Participation : 28 RAM invités / 12 animatrices RAM participent / le chargé de mission JPA Julien Fernandez coordonne la séquence.

Claire Hiscock, cheffe de service et son équipe nous accueillent à l'IEM Aintzina antenne de Morcenx et participent à l'animation de la journée.

Le SESSAD APF, représenté par Gabrielle Ego et Naomi Gerard, intervient lors de la séquence.

Les mamans de Santiago et Louis sont intervenantes lors de la formation.

Lucie Robin, réalisatrice de reportages vidéos, nous accompagne pour construire un outil pédagogique RAM dédié à l'accompagnement des pratiques inclusives des assistantes maternelles.

Rappel de l'ordre du jour :

  1. quoi de neuf : partage de nos actualités
  2. ateliers présentés ci-dessous
  3. repas partagé avec l'ensemble des acteurs de l'IEM
  4. poursuite des ateliers
  5. bilan et perspectives

Présentation des 4 ateliers :

Entretien avec les familles

Les mamans de Santiago et Louis témoignent de leurs parcours de vie. Elles exposent les besoins particuliers de leurs enfants et partagent leurs attentes en direction des professionnels de la petite enfance. Elles expriment en particulier la pertinence de la place de l'assistante maternelle et/ou de l’animatrice RAM dans les réunions de l'équipe pluridisciplinaire du suivi de l'enfant, ce qui permet de déployer des aménagements en fonction des besoins des enfants sur l’ensemble des lieux d’accueil. Les notions d'écoute, de confiance, « d'accordance » entre la famille et le professionnel émergent comme des enjeux indispensables à développer.

Partage d'un temps de vie sur les groupes d'accueil des enfants

Les animatrices RAM sont accueillies au sein des espaces de vie des enfants. Elles peuvent alors rechercher les liens avec les enfants par le toucher et les discussions. Cette séquence développe les prises d'initiatives des animatrices et participe à la recherche de légitimité pour développer des relations sereines.

Apport théorique du SESSAD APF

Les 2 professionnelles présentent le service déployé par l'association APF (Association des Paralysés de France). Les missions, le public, les acteurs sont précisés. Les notions de troubles moteurs et « dys » sont également approfondies. Cette séquence s'inscrit dans la poursuite de l'accès à la connaissance des différents dispositifs d'accompagnement de soins existants sur les territoires, pour une meilleure mobilisation en situation de besoin des familles et des animatrices RAM.

Pratiques professionnelles : mobiliser les transferts et l'appareillage des enfants

L'équipe de l'IEM accompagne les animatrices dans la manipulation de l'enfant et de ses possibles appareillages dont une coque, un siège. Elles acquièrent ainsi les premiers repères pour gagner en assurance.

Mise à disposition de ressources :

  • la clé USB contenant le reportage de l'expérience du projet inclusif de l'EAJE Arche de Noé : un outil pour animer des temps de sensibilisation avec les assistantes maternelles. Des vidéos complémentaires peuvent être ajoutées sur la clé.
  • le poster Charte d'accueil RAM (format A3) de l'enfant demandant une attention particulière : à afficher dans les locaux (exemplaire en pj) pour diffuser des signaux aux familles et partenaires, impulser des contacts avec les familles sur les territoires.

Bilan et perspectives :

  • l'immersion au sein d'un établissement de soin comme l'IEM est appréciée car il permet d'être en contact avec les enfants et l'équipe,
  • le témoignage des familles nourrit l'expérience, les regards des professionnels
  • le projet vidéo suscite de l'intérêt pour l'exploitation future dans l'accompagnement des assistantes maternelles.

Prochain rassemblement :

  • maintenir la journée de travail
  • thème : l'autisme
  • site à solliciter : unité autisme IME à Mimizan