JPA : La Jeunesse au Plein Air / Les aides financières / Aides pour la formation au BAFA

Aides pour la formation au BAFA

Le comité départemental de la Jeunesse au Plein Air des Landes (JPA 40) peut, sous certaines conditions, vous accorder une aide financière dans le cadre de votre formation du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA).

L’aide de la JPA au BAFA se décompose en trois parties relatives aux trois étapes de la formation du BAFA (formation générale, stage pratique et approfondissement). Pour être éligible, vous devrez avoir réalisé chaque étape de votre formation auprès d’un organisme ou d’une structure affilié.e à la JPA et valider ainsi votre « parcours laïque ».

L’aide de la JPA intervient dans tous les cas après les autres aides possibles (CAF, MSA, Conseil Régional, Conseil Départemental, fond d’aide aux jeunes,…) et lorsqu’elle est accordée, son montant pourra être variable en fonction des financements déjà obtenus. Au maximum, l’aide de la JPA attribuée ne pourra dépasser 400€.

Vous trouverez ci-dessous le règlement complet et la fiche de demande à nous faire parvenir, accompagnée des pièces demandées, à l’issue de chaque étape de votre formation :

Nous sommes à votre disposition pour vous aider dans cette démarche si besoin.

Plan du site

L'association

Campagne de Solidarité

Catalogue été

Classes Découvertes

Loisirs et Handicap

RAM et handicap

haut de page