Vidéo mission inclusion JPA en 2014

Regroupement centres de loisirs
Accueillir les enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs non spécialisées.

Depuis plusieurs années, l'accueil des enfants en situation de handicap au sein de structures de loisirs non spécialisées est clairement favorisé, tout au long de l'année (accueils périscolaires, centres de loisirs, séjours de vacances et club associatifs).

Cette volonté est renforcée, depuis 2012, par la création d'une mission "loisirs pour tous" et l'affectation d'un emploi.

Des partenaires départementaux partagent l'objectif de développement de cette mission accès aux loisirs pour tous. Il s'agit de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF), du Conseil Déparemental et de l’État par la Direction Départemental de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP). D'autres institutions sont membres du comité de pilotage, la Maison Landaise pour les Personnes Handicapées (MLPH), la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et la Direction Académique des Services Départementaux de l'Education Nationale (DASEN).

Le chargé de mission de la JPA, Julien Fernandez, peut mobiliser plusieurs actions :

  • l'accompagnement des familles pour la préparation d'un accueil sans hébergement ou d'un séjour de vacances,
  • la mise en place d'une aide pédagogique pour les équipes d'animation : participation à la construction du projet d'accueil de l'enfant,
  • l'organisation de temps de sensibilisation au handicap en direction des équipes : apports théoriques, démarche projet, expériences d'accueil,
  • l'octroi d'une aide financière aux structures d'accueils dans le cadre du renforcement de l'équipe des animateurs,

Découvrez le dispositif dans cette vidéo :

L'intervention de la JPA peut être sollicitée dès la préparation du séjour de l'enfant jusqu'au bilan de l'action.

L'étude des demandes de financement, la mise en place d'actions de sensibilisation et de formation, l'animation d'un centre de ressources, la mise à disposition de malles de jeux sont conduites en lien avec le comité de pilotage de la charte, dans une plateforme inter-institutionnelle (DDCSPP, Conseil Départemental service éducation, PMI, MLPH, EN, CAF) et inter-associative avec les membres de la JPA (Ligue de l'Enseignement, CEMEA, PEP, Francas des Landes).

Ces accueils de loisirs représentent des espaces de rencontre, de découverte et d'épanouissement. Ils participent à l'éducation à la vie collective et au développement de tous les enfants.

Télécharger la plaquette de  présentation du dispositif :

Télécharger le bilan d'activité : le bilan 2017 est en cours de validation

Télécharger l'article pédagogique développant la démarche d’accueil de l'enfant en situation de handicap au sein des structures de loisirs :

Télécharger le guide méthodologique pour accueillir une personne handicapée en centre de vacances ou de loisirs :

assemblée départementale APF
animation-handicap