Offres de formation et de sensibilisation inclusion Petite enfance
Il nous semble important de répondre aux interrogations des professionnels de la petite enfance pour favoriser l'accueil inclusif. Pour cela, des offres de formation et de sensibilisation pour répondre au public des jeunes enfants ayant des besoins particuliers ou en situation de handicap existent.
Ce tableau recense les structures ressources (organismes de formation, institutionnels, établissements médico-sociaux et associations) mobilisables pour intervenir (formation, sensibilisation, information) auprès des acteurs de la petite enfance (animatrices RAM et assistants maternels).
Tableau 1
Intitulé de la formation | Organismes | Thèmes abordés liés au handicap | durée | Assistante maternelle | Animatrices RAM |
---|---|---|---|---|---|
Formation initiales des Assistants Maternels dans les Landes | GRETA Sud Aquitaine | Le handicap : thématique transversale à la formation | 21 heures | X | |
Thématique possible : Accueillir un enfant en situation de handicap | CNFPT | à définir | 2 jours | X | |
S'occuper d'un enfant en situation de handicap | GRETA Sud Aquitaine via IPERIA | Adapter son comportement et ses pratiques professionnelles au développement de l'enfant en situation de handicap. Comprendre les principales caractéristiques du handicap | 24 heures | X | |
S'occuper d'un enfant avec autisme | GRETA Sud Aquitaine via IPERIA | Connaissance de l'autisme Adapter son comportement en fonction des troubles autistiques de l'enfant Apprendre à créer du lien avec l'enfant | 16 heures | X | |
S'occuper d'un enfant en situation de handicap "développer des activités adaptées au handicap de l'enfant" | GRETA Sud Aquitaine via IPERIA | Mettre en places des activités ludiques et sportives à l'intérieur ou à l'extérieur du domicile pour favoriser l'éveil de l'enfant | 24 heures | X | |
Apprendre la langue des signes | GRETA Sud Aquitaine via IPERIA | Obtenir les compétences de base en langue des signes française | 40 heures | X | |
Accueillir un enfant en situation de handicap ou à besoins spécifiques Quand le handicap se révèle en cours d'accueil Accueillir un enfant avec autisme | Association "Une souris verte" (à Lyon) | voir catalogue de formation | 2 à 3 jours | X | X |
Tableau 2
Intitulé de la formation | Organismes | Thèmes abordés liés au handicap | Durée | Assistante maternelle | Animatrices RAM |
---|---|---|---|---|---|
Maison Landaise pour les personnes handicapées | MLPH | Toute demande d(intervention doit être motivée auprès de leur directrice, Mme Stéphanie Pourquier, en détaillant le contenu de l'intervention, la date et le lieu | à définir | X | X |
Protection Maternelle et Infantile | PMI | Toute demande d'intervention doit être motivée auprès des médecins du secteur | à définir | X | X |
Centre d'Action Médicao-Social Précoce | CAMSP | Information dispensée par les professionnels intervenant au sein de la structure | à définir | X | X |
Autisme | Autisme Landes | Information dispensée par les professionnels intervenant au sein de la structure | à définir | X | X |
Association des Paralysés de France | APF Comité des Landes | Information dispensée par les membres de l'association ou les professionnels intervenant au sein du SESSD | à définir | X | X |
Handicap mental | ADAPEI | Information dispensée par les membres de l'association ou les professionnels intervenant au sein des structures médico-sociales | à définir | X | X |
Pôle Sensoriel des Landes | IRSSA | Information concernant les handicaps auditifs et visuels | à définir | X | X |
Jeunesse au Plein Air | JPA | Accompagnement des animatrices RAM pour l'accueil en milieu ordinaire du jeune enfant en situation de handicap ou à besoins particuliers | à définir | X |