Loisirs et Handicap

Réussir l'accueil d'enfants en situation de handicap - méthodologie pour les accueils collectifs de mineurs. Ce document est le témoignage d'une démarche originale et collective favorisant l'accueil des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs non-spécialisées. Il a vocation à partager des réussites, à parler des blocages, à soumettre des démarches de bonnes pratiques et à analyser les situations à améliorer. Œuvrer pour faire reconnaître et accompagner l'égal accès de tous aux loisirs est un enjeu majeur pour le comité JPA et la Cellule handicap des Landes.
La cellule technique handicap
Le comité départemental de la Jeunesse au Plein Air des Landes pilote un dispositif dédié à l'accueil d'enfants en situation de handicap au sein des accueils de loisirs et des séjours de vacances non spécialisés.
Actualisée, la Charte est l'expression du défi de l'égalité quelque soit sa condition physique ou mentale. Le 12 décembre 2013 à Montreuil en Seine-Saint-Denis, ont eu lieu les 5èmes Assises nationales des signataires de la charte de déontologie du handicap.
Les aides au départ en séjour vacances JPA / ANCV
En partenariat avec l'ANCV, la JPA développe une importante politique d'aide pour le départ des enfants en situation de handicap, en séjours de vacances, en classes de découvertes ou en séjours scolaires éducatifs.
Ces malles pédagogiques sont destinées aux professionnels des structures de loisirs. Le prêt est gratuit et la réservation se réalise auprès du chargé de mission.Les ressources ont pour ambition d'accompagner l'évolution des regards et des représentations (des enfants et leur famille, des équipes d’animation,) sur la place des enfants en situation de handicap dans notre société.
Contacter le chargé de mission