JPA : La Jeunesse au Plein Air / Loisirs et Handicap / Rencontres de territoire pour l'accès aux loisirs pour tous / Rencontres de territoire 2019

Rencontres de territoire pour l'accès aux loisirs pour tous 2019

Rencontres de territoire 2019
Bilan des 5 réunions du 1er semestre 2019 animées sur les sites de Seignosse le 11/06, Sanguniet le 13/06, Mt de Marsan le 20/06, Morcenx le 25/06 et Tartas le 4/07/2019.

Contexte et participation :

Les rencontres de territoires JPA pour l'accès aux loisirs pour tous sont des espaces d'informations et d'échanges ouverts aux acteurs de l'animation et aux partenaires éducatifs.

L'accueil de l'enfant avec des besoins particuliers et la recherche des complémentarités éducatives entre les familles et les acteurs des loisirs, de l'école, du soin, de la petite enfance sont les objectifs travaillés.

Au total, 75 personnes participent aux 5 réunions proposées. Chaque séquence aborde un thème défini avec les participants lors de la précédente réunion.

Nous remercions les structures ALSH accueillantes : commune de Seignosse, commune de Sanguinet, agglo du Marsan site de Nahuques, association CLEM Morcenx et commune de Tartas.

La rencontre à Seignosse :

  • 17 participants : 14 animatrices/directrices, 1 formatrice DEAES, 1 éducateur PPE CD, 1 directrice SESSAD et UEMA PEP 40,
  • thème : décrypter la notion d'autisme pour construire l'accueil des enfants.

Ressources à mobiliser auprès du chargé de mission : infographies TSA (trouble du spectre autistique).

La rencontre à Sanguinet :

  • 9 participants : 7 animateurs/directeurs, 2 référentes SESSAD TED Nord Landes et APF,
  • thème : faire alliance avec les familles dont l'enfant présente des besoins particuliers.

Ressources à mobiliser auprès du chargé de mission : 2 exemples de Charte (pratiques inclusives et vacances et loisirs non spécialisés) donnant des signaux positifs aux familles.

Les rencontres à Mont de Marsan et à Morcenx :

  • 35 participants : 27 animateurs/directeurs, 8 référents du soin SESSAD ADAPEI/ITEP CDE/IEM Aintzina/ASAEL/médiation animale/orthophoniste
  • thème : troubles du comportement et pratiques professionnelles des équipes d'animation.

Ressources à mobiliser auprès du chargé de mission : document "savoir-être et savoir-faire / prévention des situations de comportements problèmes".

La rencontre à Tartas :

  • 14 participants : 12 animateurs/directeurs, 1 référent médiation animale, 1 membre de la cellule handicap DDCSPP
  • thème : partager des projets valorisant l'accueil des enfants en situation de handicap (projet d'accueil, projet pédagogique, projet CAF FPT, PEDT, ...)

Ressources à mobiliser auprès du chargé de mission : document de travail "modélisation de 2 approches pour l'accueil des enfants en situation de handicap".

Perspectives :

  • prochaines rencontres : octobre/novembre 2019,
  • prochains thèmes envisagés : mobiliser des outils pour gérer des crises, décrypter les sigles dans les domaines du handicap,
  • des propositions : impliquer les élus, organiser des réunions avec l’ensemble de l'équipe d’animation.

En souhaitant votre participation aux prochaines séquence fin d'année 2019.

Merci pour votre engagement.

Plan du site

L'association

Classes Découvertes

Loisirs et Handicap

RAM et handicap

Les aides financières

haut de page