RAM et handicap

Les rassemblements RAM
Nous continuons de proposer deux réunions départementales appelées les rassemblements RAM/JPA. Elles se déroulent dorénavant sur le format d'une journée de travail et ont pour ambition d'accompagner les animatrices pour la prise en compte des situations de handicap.
La Caf des Landes et la JPA étendent leur partenariat sur le champ de la petite enfance en s'appuyant sur le réseau des Relais Assistants Maternels.
Le chargé de mission développe des actions d'information et d'accompagnement auprès des animatrices des structures RAM. L'enjeu est de favoriser l'accueil du jeune enfant en situation de handicap chez les assistantes maternelles du département.
La JPA débute sa collaboration avec les RAM en créant des malles pédagogiques. Elles sont mises à la disposition de chaque structure dans le but de développer des temps réguliers d'animation pour sensibiliser à la thématique du handicap.
Il nous semble important de répondre aux interrogations des professionnels de la petite enfance pour favoriser l'accueil. Pour cela, des offres de formation et de sensibilisation à la situation de handicap existent.