JPA : La Jeunesse au Plein Air / RAM et handicap / Les malles pédagogiques

Les malles pédagogiques

Les malles pédagogiques
La JPA débute sa collaboration avec les RAM en créant des malles pédagogiques. Elles sont mises à la disposition de chaque structure dans le but de développer des temps réguliers d'animation pour sensibiliser à la thématique du handicap.

Les objectifs :

Les malles pédagogiques sont destinées à enrichir les pratiques professionnelles des animatrices des Relais Assistantes Maternelles du département.

Ces ressources permettent à une animatrice d'organiser des espaces de jeux éducatifs en direction des enfants accueillis. A travers ces séquences ludiques, les enfants expérimentent et se construisent les premiers repères autour des thématiques de la différence et du vivre ensemble, avec le soutien des accompagnants.

L'ambition est également de faciliter la participation et l'éveil de tous les enfants, développant ainsi leurs potentialités.

Ces ressources permettent à une animatrice d'organiser des espaces d'expression avec les assistantes maternelles lors des temps de regroupement collectif. Sont ainsi abordées les questions liées au handicap pour une meilleure compréhension et une meilleure adhésion aux principes de l'inclusion.

Il s'agit de participer à l'évolution des regards, des enfants et des adultes, sur les enfants présentant des besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap et ainsi faciliter leur accueil au sein des structures non-spécialisées.

L'organisation :

Nous équipons l'ensemble des RAM du département d'une malle sur une année. Les ressources contenues permettent aux animatrices de construire des séances ludiques et éducatives explorant la thématique du handicap, de la différence, lors des ateliers d'animation en présence des assistants maternels et des enfants.

Nous décidons de construire 2 malles différenciées : la malle A et la malle B.

Elles possèdent les mêmes objectifs décrits ci-dessus mais présentent des ressources différentes.

Une malle est mise à disposition d'un RAM sur la période d'un semestre. Sur le semestre suivant, le RAM obtient le seconde malle.

Nous créons des binômes de coopération entre les RAM, la rotation des malles étant gérer par le chargé de mission.

Pourquoi ce fonctionnement ?

Il doit permettre de mutualiser les ressources mises à disposition sur notre territoire, de maintenir une régularité d'animation des projets handicap au sein des structures et enrichir une dynamique de collaboration et de partage entre les RAM.

Le chargé de mission JPA est un appui pour soutenir et accompagner les animatrices des RAM au quotidien : contacts téléphoniques ou mails, entretiens sur sites et temps de réunions.

Seront proposés des temps de rassemblement pour apprendre à connaître le dispositif, présenter et apprendre à utiliser les malles, réfléchir/comprendre/se construire autour de la thématique du handicap.

En contre-partie, une régularité de contacts, de présences aux temps de réunions, de rédaction de compte-rendu de projets est demandée pour collaborer.

Télécharger le contenu des malles

photo malle ram

En 2019, la malle espace sensoriel est à disposition des RAM.

Pourquoi aménager un espace sensoriel ? Si la collectivité est source d'enrichissement pour tous les enfants, elle peut parfois être pesante pour certains. Les enfants peuvent exprimer alors des manifestations d'inconfort (pleurs, cris, coups, repli) et le besoin de se retirer du groupe. L'aménagement de cet espace favorise, facilite l'accueil des enfants ayant des besoins particuliers comme les enfants en situation de handicap. Ils peuvent alors réaliser des allers-retours entre le groupe et l'espace ressource. C'est un outil pédagogique à la disposition des encadrants pour construire les conditions d'un accueil pour tous. Il offre un espace intermédiaire sécurisant affectivement. L'enfant se recentre pour mieux être avec les camarades ensuite.

Les objectifs éducatifs recherchés à travers cette démarche :

Pour les enfants : s'autoriser à lâcher prise, à se détendre, favoriser le bien être de l'enfant et son éveil sensoriel, se connaître soi-même, se recentrer sur ses besoins propres, valoriser l'estime de soi et aller à la rencontre de l'autre dans un cadre protecteur.

Pour l'équipe d'accueil : s'adapter aux besoins de l'enfant, construire un espace d'accueil inclusif.

Comment cela fonctionne ? Un espace sensoriel est un environnement à la fois apaisant et stimulant pour les enfants. Il propose des sollicitations sensorielles douces et diversifiées. Tous les sens sont sollicités séparément ou simultanément : la vue, le toucher, l'odorat, le sens de l’équilibre, l'audition et la proprioception. Il fonctionne comme un cocon, un espace dédié à la relaxation, à la détente mais aussi à la relation à l'autre. C'est un espace où l'on prend le temps, ce n'est pas un lieu pour formaliser une sanction ou pour se défouler.L'accès à cet espace doit être réfléchi et codifié en équipe avec les enfants. Un équilibre est à déterminer pour assurer la pertinence du dispositif : effectif, sens, durée. L'entrée peut se formaliser par la remise d'un objet symbolique à l'enfant et la durée de présence est négociée.

Pour quel profil d'enfant ? Un espace multi sensoriel est un lieu bénéfique pour tous les enfants : les plus jeunes, les plus âgés, les enfants en situation de handicap, les enfants en difficulté émotionnelle momentanée, l'enfant fatigué. Le petit groupe est recherché.

Comment organiser cet espace ? Un coin, un espace ou une salle entière ... C’est selon les possibilités car les accueils ne peuvent pas forcément dédier une salle. L'espace sensoriel peut être installé dans un coin de pièce. Il sera alors plutôt vécu comme un refuge où l'enfant peut se ressourcer, se calmer, se rassurer, expérimenter. Disposer d'une salle offre un levier pour rechercher la qualité d'accueil pour tous les enfants. L' équipe agit en modulant les paramètres pédagogiques suivants : groupe/individu et activité guidée/évolution libre. L'enjeu est de développer des accueils de loisirs inclusif, vers la prise en compte des besoins particuliers de tous les enfants fréquentant la structure.

L'inventaire de la malle Espace Sensoriel RAM :

- la vue : OBJETS LUMINEUX, COLONNE À BULLES,FIBRES UV MULTICORE, TUBES SENSORIELS, MIROIR LUMINEUX INFINI, LA TORTUE PROJECTEUR, PELUCHE HIBOU.

- le toucher :PELUCHE BOUILLOTTE GIRAFE, PANIER DE MASSAGE, PLUMES, BALLES SENSORIELLES,BACS À SABLE ET PÂTES/SABLES À MODELER.

- l'odorat : COUSSIN AROMATIQUE.

- l'auditif : TUBES SONORES, CD, LOT MUSIQUE

- la proprioception : MIROIRS, FABRICATION BULLES.

- l'aménagement : PROJECTEUR GALAXIE, SPHÈRE NÉBULEUSE, TIME TIMER, MON SAC A FIDGETS, 3 x AVALE-SOUCIS , CABANE À SENSATIONS, TATAMI blanc, KIT J'EXPRIME MES EMOTIONS.

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