L'association / Nos archives

Nos archives

Des jeunes landais au FIDEC

Pour fêter les 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, pour valoriser les projets d’enfants et d’adolescent.es, pour donner à voir qu’un dialogue permanent entre les enfants, les jeunes et les décideurs publics et associatifs est essentiel dans toute politique éducative, les Francas organisent du 22 au 25 octobre 2019 à Paris le Festival International des Droits des Enfants et de la Citoyenneté. Il réunira 700 enfants et jeunes dont 10 jeunes landais.

J - 10

Ce 21 septembre au Forum de Saint Pierre du Mont, de 9h30 à 17h30, les Francas des Landes fêteront leur 60 ans d’engagement au service de l’action éducative. Des expositions, des films, des paroles de militants, des expressions d’enfants et de jeunes, des animations gratuites pour petits et grands mais aussi des retrouvailles, des papotages … Inscriptions en ligne ouvertes jusqu’au 17 septembre. Cliquez vite

La rencontre des ATEC

Après « la galerie de droits », 1er forum local organisé du 5 au 9 février à Morcenx-la-Nouvelle, les Francas organisent la rencontre des ATEC, le samedi 6 avril de 10h30 à 13h à la mairie de Dax. Au programme : un film qui présentera la démarche ATEC, un forum animé par des jeunes qui ont créé une ATEC, une radio pour s’exprimer sur l’aventure associative, une table ronde sur l’engagement associatif et un atelier sur le rôle des accompagnateurs ATEC. Vous êtes invités.

La Convention Ensemble pour l’Éducation

Cette démarche, initiée par les Francas, ouverte, citoyenne et militante doit donner à voir les conditions de vie, d’éducation et d’action des enfants et des adolescent.es et valoriser une action éducative locale qui les transforme. Les actions de la Convention : des forums, le festival international des enfants et de la citoyenneté, une université populaire, la dynamique « 100 000 enfants et adolescent.es s’expriment », le Congrès.

60 ans d'engagement pour l'enfance

En 1959, l’association départementale des Francs et Franches Camarades est créée à l’École Normale de Dax. Du patronage laïque au centre aéré, du centre de loisirs au projet local d’éducation, les Francas agissent sur les territoires avec leurs adhérents et leurs partenaires pour développer une action éducative dont la finalité est de contribuer au développement, à l’épanouissement et à l’émancipation des enfants et des adolescent.es.

Conférence de Claire Boutillier

La Communauté de Communes Terres de Chalosse organise une conférence intitulée « les réactions émotionnelles de l’adulte face au comportement excessif de l’enfant, comment les décoder ? comment réagir ? ». Elle sera animée par Claire Boutillier (psychologue) le vendredi 8 février à 20 heures à Poyanne. Elle est destinée aux familles mais aussi aux professionnels de la Petite Enfance, de l’Enfance et de la Jeunesse.

Le mois des familles

Dans le cadre du Schéma départemental des services aux familles, le comité technique départemental parentalité dont les Francas sont membres, initie le « Mois des Familles » (mai/juin 2019). Les acteurs qui agissent dans le soutien à la parentalité ont été invités à s'inscrire dans une démarche de co-construction de cet événement. Un appel à projet « labellisation/financement » va être lancé très prochainement. Renseignements auprès d'Evelyne Broustaut.

Accueil de loisirs et handicap

Le Défenseur des droits a produit une note, publiée en novembre 2018, rappelant les droits des enfants en situation de handicap pour l’accès aux loisirs « Refuser l’accès d’un enfant aux activités de loisirs en raison de son handicap peut être constitutif d’une discrimination ». Il y expose un certain nombre d’argumentations invalidant des justifications que pourraient produire des organisateurs. Lire la note.

2019, une année exceptionnelle

En 2019, les Francas des Landes fêteront leur 60ème anniversaire et mettront en vie la Convention « Ensemble pour l’éducation ». Une des ambitions de cette année est de donner la parole aux enfants et aux jeunes sur leur condition de vie, d'éducation et d'action. Nous vous invitons à venir découvrir notre programme lors de la cérémonie des vœux qui se déroulera le mercredi 23 janvier 2019 à 18h30 à Mont de Marsan.

Construisons le monde avec les jeunes générations

Les Francas réunis en Conférence nationale des associations départementales les 8 et 9 décembre à Paris ont souhaité réagir à des faits d'actualité. Ils se disent choqués du fait que des jeunes collégiens et lycéens aient dû se mettre à genoux et étaient de ce fait atteints dans leur dignité. Rien ne peut justifier cela. Lire le communiqué.
  • lettre d'information
  • adhérer