L'association / Nos archives

Nos archives

Le plan mercredi

L'objectif visé est l'amélioration de la qualité éducative des ACM organisés les mercredis. Les temps extrascolaires et périscolaires sont redéfinis, les taux d'encadrement et les aides financières évoluent, une charte de qualité doit être respectée, la nécessité d'un PEdT est réaffirmée. Les Francas peuvent accompagner les collectivités et les associations qui souhaitent s'inscrire dans une démarche de labellisation. Contactez Evelyne Broustaut au 05.58.46.33.54

L'accès de tous aux loisirs éducatifs

Les Francas des Landes et les Francas Nouvelle-Aquitaine organisent le 20 novembre à Pontonx la 5ème Journée de l’Éducation à Pontonx. Louis Maurin, directeur de l'Observatoire des inégalités dressera un panorama des inégalités, notamment dans le champ de l’Éducation. Cette journée est ouverte à tous, l'inscription (déjeuner compris) est gratuite. Inscrivez vous au 05.58.46.33.54.

Près de 2 000 enfants et jeunes accueillis

Durant le premier semestre de l'année, les Francas des Landes ont proposé aux organisations affiliées (associations et collectivités territoriales) une offre éducative riche et variée. Regroupements petite enfance, spectacles musicaux, rallye infernal, Terres de jeux, Cyber r@llye, trophée de la robotique, séjours vacances.... des lieux, des espaces où petits et grands jouent, partagent, découvrent, grandissent ensemble.

Ne renonçons pas à l’éducation populaire

Le milieu social d’un enfant demeure un déterminant fondamental de la réussite. Les activités péri et extra scolaires peuvent être un puissant levier de réussite de tous les élèves. Nous, associations d’éducation populaire, appelons ensemble les pouvoirs publics à ne pas renoncer à leur investissement dans l’organisation d’activités éducatives pour tous.

Une ATEC dans le journal de l’animation

Mimiz’Ados, Association Temporaire d’Enfants Citoyens est une des actions initiées dans le cadre du Projet éducatif de la ville. Accompagner les jeunes dans l’exercice de leur citoyenneté tel est l’enjeu. La particularité de cette ATEC réside dans le fait qu’elle s’inscrit aussi dans le projet du collège et dans celui de l’espace jeune. Pour en savoir plus lire le journal de l’animation « spécial ados ».

C'est génial un camp !

Une étude canadienne réalisée auprès d’enfants et de jeunes de 4 à 18 ans, démontre que la fréquentation des camps d’été favorise une évolution positive dans le développement de l’enfant. Pour la première fois, les bénéfices sont observés, analysés et comptabilisés. Une étude à lire et à partager !

Rencontres Territoriales

Les Francas des Landes conduisent une réflexion pour faciliter l'accès de tous, enfants et jeunes, aux loisirs éducatifs. Près de 74% des familles landaises n'utilisent pas leurs droits pour l'accueil de leurs enfants dans un Accueil Collectif de Mineurs certaines sont en situation de précarité et pauvreté. Afin d'échanger sur cette problématique, partager des analyses, envisager des initiatives, vous êtes invités à une Rencontre Territoriale. Lire les dates et les lieux...

Rythmes éducatifs

Pour un débat apaisé sur les rythmes éducatifs, découvrez le texte proposé par l'ANDEV, les Francas, la Ligue de l'Enseignement et le Réseau Français des Villes Éducatrices. Il propose des réponses à deux questions essentielles : Pourquoi soutenir la répartition du temps scolaire sur 5 jours pour les enfants ? Pourquoi élargir le débat au projet éducatif territorial dans son ensemble ? Bonne lecture.

Hommage à Henri Emmanuelli

Association d'éducation populaire œuvrant pour les enfants et les jeunes nous nous souviendrons de sa politique pour l’accès de tous à l’éducation, aux loisirs, au sport et à la culture. Pour aider les familles et permettre à des milliers d'enfants de vivre des vacances et des loisirs éducatifs, il a impulsé des dispositifs efficaces et durables qui accompagnent également les associations laïques organisatrices.
  • lettre d'information
  • adhérer
  • Conseil Départemental des Jeunes
  • Le site de la JPA
  • Facebook

Plan du site

haut de page