L'association / Qui sommes nous ? / Les projets Francas / Eduquer pour demain

Eduquer pour demain

Eduquer pour demain
Après un travail collectif de deux ans, ayant impliqué plus de 6 000 personnes et à l’issue de leur Congrès de Bordeaux en 2009, les Francas proposent un programme actualisé, intitulé “Éduquer pour demain“.

L’objet associatif des Francas est l’éducation et l’action éducative dans le temps libre des enfants et des adolescents.

Pour mettre en œuvre cet objet, les Francas fondent leur action sur des valeurs, véritables repères de sens pour agir dans la société. L’éducation est la raison d’être des Francas, leur motif premier de revendication et de mobilisation pour rendre « l'Homme et le Citoyen le plus libre et le plus responsable possible dans la société la plus démocratique possible ».

L’action éducative pendant le temps libre des enfants et des adolescents (les loisirs éducatifs) est le champ d’intervention privilégié des Francas.

Se réclamant de l’Éducation populaire, les Francas ont choisi de conduire l’action éducative à partir des modes collectifs d’accueil et d’animation des enfants et adolescents, conformément à la conception qu’ils ont du « vivre ensemble ».

Pour les Francas, participer à l’éducation par l’action éducative impose  d’exprimer au préalable l’idée qu’ils se font de l’Homme et de ses relations aux autres.

Télécharger le projet "éduquer pour demain"

  • lettre d'information
  • adhérer
  • Conseil Départemental des Jeunes
  • Le site de la JPA
  • Facebook

Plan du site

L'association

Formations

Séjours Vacances

Animations

Ludobus

Nos adhérents ont du talent !

haut de page