Camaraderie n°305

Camaraderie n°305
Le nouveau camaraderie n°305 est consacré à la participation des enfants et des adolescents.
Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets, c’est leur permettre de conquérir leur autonomie, de prendre conscience de leur pouvoir de transformation, de leur statut de citoyen.
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Si on souhaite amener l'enfant vers « le citoyen le plus libre possible dans la société la plus démocratique possible », la participation des enfants et des adolescents avec pour finalité la citoyenneté des mineurs, est un objectif central. Réussir l'insertion des enfants et des adolescents dans la société nécessite d'une part qu'ils participent aux décisions qui les concernent, et d'autre part qu'ils aient une place dans la cité.
Reconnaître et faire vivre les droits de participation des enfants et des adolescents, au centre de loisirs, dans la vie de la cité, à l’école, c’est reconnaître leur capacité de socialisation, leur capacité de concertation, d'initiatives collectives, leur capacité à exercer des responsabilités.
« Chaque enfant, chaque jeune doit être considéré comme un membre de la cité progressivement autonome. Cela suppose que nous reconnaissions à chaque enfant, à chaque jeune, des droits qui leur permettront d'exercer les compétences qu'exigent les devoirs que nous n'hésitons pas à leur imposer. » (Pierre de Rosa - 1986)

Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets, c’est leur permettre de conquérir leur autonomie, de prendre conscience de leur pouvoir de transformation, de leur statut de citoyen.
Ce numéro de Camaraderie témoigne d'actions diverses menées sur nos territoires.
Mais bien d'autres initiatives peuvent être menées…

Camaraderie 305