Nos archives

Depuis 2012, le dispositif "Loisirs pour tous" permet d'accueillir des enfants en situation de handicap dans des structures non spécialisées.
Une vidéo a été réalisée par l'Agence Landaise Pour l'Informatique (ALPI) et est disponible sur la webTV de Landes Public.
À la demande de la « Jeunesse au Plein Air », Harris Interactive a interrogé à la fois les Français et les personnes ayant déjà été animateurs/trices sur leur perception des centres de loisirs et des colonies de vacances, ainsi que sur le volontariat de l'animation.
Suite aux attentats terroristes, dans le communiqué ci-dessous, la Jeunesse au Plein Air exprime sa tristesse et solidarité vis-à-vis des familles endeuillées.
Elle rappelle la place de l’éducation, vecteur des valeurs qui fondent le socle de notre République.
Les nouveaux rythmes éducatifs amènent de nouvelles coopération entre les acteurs des temps de l'enfant à l'école, dans ses loisirs éducatifs, dans son club, dans son association. Le département des Landes adhère au quotidien à cette réforme. Nous vous invitons à la rencontre du samedi 5 novembre à St Paul les Dax.
Les PEP, la FCPE et les DDEN organisent une conférence débat le mercredi 4 octobre à Rion des Landes : "Une société inclusive, quels fondements et enjeux ? Pour penser une éducation pour tous" avec la participation de Charles Gardou. Entrée libre et gratuite.
L’UDAF des landes organise 2 évènements cette semaine : La journée des aidants le 6 octobre à Mont-de-Marsan avec une conférence du sociologue Alain BLANC. Une matinée "Ciné et échanges" le 8 octobre à Mont-de-Marsan où sera diffusé le film de D. Gauthier « Comme un gâteau mal coupé ». Le réalisateur du film et des intervenants du centre social la Pépinière seront présents certainement accompagnés de femmes ayant témoigné dans le film.
JuriACM est un site d'information juridique dédié aux accueils collectifs de mineurs. Dans le contexte sanitaire actuel, le service juridique de la Jeunesse au Plein Air (JPA) vous propose une note juridique Coronavirus et ACM. Les notes sont actualisées au jour le jour et elles sont accessibles gratuitement.
Les organisateurs du Comité de la JPA présenteront leurs offres de vacances collectives le mercredi 10 avril à 17h30 au 3 allée de la solidarité à Mont de Marsan.
Plus de 80 séjours avec pour thème la montagne, l'océan la culture et les découvertes.
Pour permettre aux acteurs des Accueils Collectifs de Mineurs d'organiser et d'encadrer sereinement les accueils cet été, la JPA a élaboré, en lien avec ses partenaires, un "Dossier spécial Covid-19".
Le site JuriACM de la JPA recueille les dernières informations relatives au protocole sanitaire des accueils périscolaires actualisé au 16 novembre, la FAQ réalisée par la DJEPVA, le récapitulatif des dernières annonces du Premier Ministre du 26 novembre et la communication de la DJEPVA du 30 novembre. La confédération de la JPA demande des précisions aux Ministères sur l’interdiction des colos pour les vacances de Noël.
Qu’est-ce que la colo fait pour les filles, les garçons, les enfants des classes moyennes-supérieures-populaires, aux descendants d’immigrés, aux jeunes ruraux ou urbains ? Quelle utilisation et quels effets de l’usage des smartphones par les jeunes en colos ? Découvrez les rapports 2020 de l'INJEP traitant de ces thématiques.
Fidèle à ses habitudes, l’OVLEJ vous propose dans le cadre de son 54ième bulletin un décryptage des dernières données de fréquentation des accueils collectifs de mineurs (DJEPVA-INJEP). Si, dans la dynamique de la saison précédente, la campagne 2019-2020 avait plutôt bien débuté avec des augmentations significatives de la fréquentation des séjours collectifs et des places ouvertes en accueils de loisirs, la crise sanitaire liée à la Covid-19 a frappé de plein fouet notre secteur dès le printemps 2020.