Présentation de la Jeunesse au Plein Air

Présentation de la Jeunesse au Plein Air
Fondée en 1938, La Jeunesse au Plein Air est la Confédération des Organisations Laïques de Vacances et de Loisirs Éducatifs d’Enfants, d’Adolescents et de Jeunes.

Histoire

Née du grand courant populaire de 1936, fondée en 1938, la Jeunesse au Plein Air est la "Confédération des œuvres laïques de vacances d'enfants et d'adolescents".

Elle est reconnue d'utilité publique par décret du 20 juin 1949 (Jo du 22/06/1949).

En 1938, elle est créée pour :

  • Favoriser le départ en centres de vacances
  • Développer et moderniser les centres de vacances
  • Fournir la documentation nécessaire aux organisateurs de centres de vacances
  • Sauvegarder le principe de la laïcité

Missions

La JPA est une confédération

  • Elle regroupe des organisations qui, en solidarité, autour de valeurs communes, s'associent pour amplifier et coordonner leurs actions. Elle agit pour créer les conditions d'une dynamisation et d'une coordination de ces actions.
  • Elle est inspirée par l'idéal laïque qui garantit à chacun la liberté de conscience: elle agit pour une société de justice et de solidarité où chaque enfant, chaque jeune, chaque homme, chaque femme puisse développer ses potentialités et participer aux décisions qui engagent le destin de la cité, donc exercer pleinement sa citoyenneté.

La JPA agit pour que les vacances et les loisirs éducatifs

soient reconnus comme temps éducatifs complémentaires à celui de l’école et à celui de la famille : elle milite pour une éducation globale qui soit active et coopérative, le temps de l'école et le temps des loisirs y concourant en complémentarité. Elle agit pour des loisirs qui, par les valeurs qui les sous-tendent et par les pratiques mises en oeuvre, prolongent l'éducation dispensée par l'École de la République.
Aujourd’hui, la JPA considère que la complémentarité éducative reste primordiale.

Missions du Comité Départemental des Landes :

  • Développer des actions de solidarité pour le départ du plus grand nombre d'enfants
  • Assurer la promotion des séjours de vacances des associations landaises confédérées
  • Favoriser l'inclusion des enfants en situation de handicap ou avec des besoins particuliers dans les structures éducatives non spécialisées (Pôle ressources inclusion petite enfance, enfance, jeunesse)