Les aides financières

Le comité départemental de la Jeunesse au Plein Air des Landes peut, sous certaines conditions, vous accorder une aide financière dans le cadre de votre formation au Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA). N'hésitez pas à nous contacter !
Vous trouverez également en téléchargement le flyer de présentation du parcours BAFA ainsi que des aides départementales au BAFA.
Le comité départemental de la Jeunesse au Plein Air des Landes (JPA 40) peut octroyer une aide appelée « secours exceptionnel » lorsqu'une famille se trouve en difficulté pour régler le reste à charge lors de l’inscription en séjours de vacances ou en centre de loisirs de son.ses enfant.s.
Vous avez 16 ans révolus ? Vous pouvez désormais vous inscrire au BAFA. Le décret du 14 octobre 2022 modifie le code de l'action sociale et des familles pour abaisser à 16 ans l’âge minimal d’inscription au BAFA. Aussi, depuis le 15 octobre 2022, les candidat·es doivent être âgé·es de 16 ans au moins le premier jour de la session de formation générale préparant au BAFA. Vous pouvez contactez dès à présent un organisme de formation.
Vous souhaitez organiser une classe de découvertes ou un séjour scolaire éducatif ? La JPA développe, en partenariat avec L’ANCV (l’Agence nationale pour les chèques-vacances), une politique d’aide aux départs des élèves.