Inclusion

Réussir l'accueil d'enfants en situation de handicap - méthodologie pour les accueils collectifs de mineurs. Ce document est le témoignage d'une démarche originale et collective favorisant l'accueil des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs non-spécialisées. Il a vocation à partager des réussites, à parler des blocages, à soumettre des démarches de bonnes pratiques et à analyser les situations à améliorer. Œuvrer pour faire reconnaître et accompagner l'égal accès de tous aux loisirs est un enjeu majeur pour le comité JPA et la Cellule handicap des Landes.
Actualisée, la Charte est l'expression du défi de l'égalité quelque soit sa condition physique ou mentale. Le 12 décembre 2013 à Montreuil en Seine-Saint-Denis, ont eu lieu les 5èmes Assises nationales des signataires de la charte de déontologie du handicap.
Pendant le confinement, le comité départemental de la JPA des Landes, en partenariat avec l'association Récréamix 33, a partagé des idées d'activités inclusives à réaliser en collectivité ou à la maison. Retrouvez-les ci-dessous.
Dans le cadre de la campagne des séjours de vacances, les organisateurs confédérés de la JPA ((Francas, Ligue de l’Enseignement et PEP) s’engagent à favoriser l’accueil de tous les enfants. Ainsi, l’accueil des enfants en situation de handicap est un objectif important pour l’ensemble des équipes d’animation du réseau. Retrouvez le témoignage d’une équipe d’animation suite au séjour de Paul.
Depuis 45 ans, les Francas agissent en faveur du loisirs pour tous les enfants et les adolescent.es et promeuvent le droit aux loisirs pour tous. Ils portent la nécessité d’un accueil des enfants en situation de handicap au sein des structures de loisirs de droit commun. Le Camaraderie n°331 présente les initiatives Francas.
Ces malles pédagogiques sont destinées aux professionnels des structures de loisirs. Le prêt est gratuit et la réservation se réalise auprès du chargé de mission.Les ressources ont pour ambition d'accompagner l'évolution des regards et des représentations (des enfants et leur famille, des équipes d’animation,) sur la place des enfants en situation de handicap dans notre société.
Les rencontres de territoires de la JPA représentent des espaces d'informations et d'échanges ouverts aux professionnels et intervenants de l'animation mais aussi aux partenaires éducatifs complémentaires. Nous souhaitons faciliter l'accès à un temps d'information de proximité, développer la mise en réseau des acteurs éducatifs du territoire landais pour accompagner les intervenants des loisirs à accueillir un enfant porteur de handicap.

Informations et inscription auprès du chargé de mission, Julien Fernandez au 07 50 37 56 75.
La JPA débute sa collaboration avec les RAM en créant des malles pédagogiques. Elles sont mises à la disposition de chaque structure dans le but de développer des temps réguliers d'animation pour sensibiliser à la thématique du handicap.