Inclusion

Réussir l'accueil d'enfants en situation de handicap - méthodologie pour les accueils collectifs de mineurs. Ce document est le témoignage d'une démarche originale et collective favorisant l'accueil des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs non-spécialisées. Il a vocation à partager des réussites, à parler des blocages, à soumettre des démarches de bonnes pratiques et à analyser les situations à améliorer. Œuvrer pour faire reconnaître et accompagner l'égal accès de tous aux loisirs est un enjeu majeur pour le comité JPA et la Cellule handicap des Landes.
Actualisée, la Charte est l'expression du défi de l'égalité quelque soit sa condition physique ou mentale. Le 12 décembre 2013 à Montreuil en Seine-Saint-Denis, ont eu lieu les 5èmes Assises nationales des signataires de la charte de déontologie du handicap.
Pendant le confinement, le comité départemental de la JPA des Landes, en partenariat avec l'association Récréamix 33, a partagé des idées d'activités inclusives à réaliser en collectivité ou à la maison. Retrouvez-les ci-dessous.
Ces malles pédagogiques sont destinées aux professionnels des structures de loisirs. Le prêt est gratuit et la réservation se réalise auprès du chargé de mission.Les ressources ont pour ambition d'accompagner l'évolution des regards et des représentations (des enfants et leur famille, des équipes d’animation,) sur la place des enfants en situation de handicap dans notre société.
La JPA débute sa collaboration avec les RAM en créant des malles pédagogiques. Elles sont mises à la disposition de chaque structure dans le but de développer des temps réguliers d'animation pour sensibiliser à la thématique du handicap.