Ouvrage JPA - Cellule handicap

Ouvrage JPA - Cellule handicap
Réussir l'accueil d'enfants en situation de handicap - méthodologie pour les accueils collectifs de mineurs. Ce document est le témoignage d'une démarche originale et collective favorisant l'accueil des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs non-spécialisées. Il a vocation à partager des réussites, à parler des blocages, à soumettre des démarches de bonnes pratiques et à analyser les situations à améliorer. Œuvrer pour faire reconnaître et accompagner l'égal accès de tous aux loisirs est un enjeu majeur pour le comité JPA et la Cellule handicap des Landes.

Cet ouvrage est le fruit de 10 années d’expérience de terrain, dans les Landes, d’acteurs de la communauté éducative et du handicap. Il présente une démarche sur laquelle le lecteur pourra s’appuyer pour mettre en œuvre des activités périscolaires et extrascolaires de qualité.

Au travers de références théoriques et pratiques relatives au champ du handicap, de retours d’expérience d’animateurs et de parents, toutes les étapes de l’accueil d’un enfant en situation de handicap sont détaillées, des premières interrogations jusqu’au bilan. Adossée à la loi « Handicap » du 11 février 2005, la refondation de l’école engagée en 2013 fait de l’inclusion en classe et dans les loisirs éducatifs un enjeu pour toute la communauté éducative. Pourtant, la prise en compte du handicap reste un important point aveugle des projets éducatifs territoriaux (PEdT).

Pour concrétiser les ambitions du législateur, il faut aujourd’hui :

  • lever les craintes, les inhibitions individuelles pour déverrouiller les accès aux structures et loisirs éducatifs
  • répondre aux questions que se posent les professionnels des accueils collectifs des mineurs

Les centres de loisirs éducatifs sont un des lieux privilégiés du développement complet de l’enfant, promu par la loi de refondation de l’école du 8 juillet 2013. Leur accessibilité pour chacun est donc indispensable.

Acquérir l'ouvrage

Ouvrage-JPA-Cellule-handicap